Le Bocage en Guadeloupe !

Publié le dimanche 11 mars 2018

 L’équipe loisirs rencontre le club de Cap Ti Bou

Tout est parti d’un défi qu’on s’est lancé en janvier 2017, en mangeant la galette des rois et en grelottant dans le hangar : on avait vu passer une info sur une régate en Martinique, il y avait donc des clubs aux Antilles, on allait donc y aller !

Un peu plus d’un an après, 9 rameurs de l’équipe loisirs, conjoints et enfants, débarquent en Guadeloupe, pour 12 jours.

gwada carte postale

La rencontre avec le club d’aviron de Cap Ti Bou situé à Petit Bourg sur Basse-Terre a été magique. Valère, le charismatique et chaleureux président du club et de la Ligue Guadeloupe, et ses jeunes rameurs nous ont fait découvrir l’aviron de mer, en 4 barré et en double (on se souviendra de la technique dite du « phoque » pour embarquer !), et les endroits paradisiaques où ils ont l’habitude de s’entraîner : l’océan comme terrain de jeux ! On a pu aussi ramer en rivière, remonter une petite partie de la Lézarde, à travers la mangrove.

P1140589 20180228 125318 compressé

Ce club guadeloupéen, en plein essor grâce au dynamisme de Valère et de sa femme Maryline, mérite d’être connu, pour ses résultats sportifs (le 4 barré masculin des J18 a fait 11e aux championnats de France d’aviron de mer en 2017), et pour son engagement auprès des jeunes, la plupart déjà initiateurs et en cours de formation d’éducateurs.

Comment oublier le pique-nique et le ti punch de l’amitié entre le Bocage et Cap Ti Bou sur l’îlet Fortune, planté dans les eaux claires de la Caraïbe, à 6000 m de la côte, et face à la Soufrière !